H.E.S.P. FORMATION Haute École de la Sécurité Privée

Tél. +33 (0)4 50 52 75 33
Port. +33 (0)6 16 23 45 63

Protocoles

1) Vous souhaitez devenir agent de sécurité ou agent cynophile

Avant toutes choses vous devez demander une autorisation préalable pour entrer en formation auprès du CNAPS : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/
Cette demande d'autorisation doit être effectuée de 2 à 6 mois avant le début de la formation par le biais du centre formation


 
Procédures à suivre


A - Je suis de nationalité française : 

- Je fournis ma carte nationale d'identité ou mon passeport en cours de validité.

B - Je suis ressortissant n'appartenant pas à l'union Européenne ou d'un autre Etat ne faisant pas partie de l'accord sur l'espace économique Européen :

- Je fournis mon titre de séjour et un casier judiciaire B3 de mon pays de naissance en langue d'origine et traduit en Français par un traducteur assermenté en France de moins de 3 mois.

C - Je suis ressortissant d'autre état membre de l'union européenne ou d'un autre état faisant partie de l'accord sur l'espace économique européen :

- Je fournis ma carte nationale d'identité ou mon passeport en cours de validité et le casier judiciaire de mon pays d'origine ou de provenance.

1 - Le centre de formation effectue la demande auprès du CNAPS de la carte préalable avec la fiche de pré-inscription à une formation.
Cette demande est jointe avec le justificatif de votre identité fournie suivant votre cas: A, B ou C

2 - Suite à cette demande, vous recevrez un mail de confirmation de demande qu'il faudra valider dans les 48 heures. Suite à cette validation, vous recevrez un numéro de dossier justifiant du dépôt de cette demande en attendant la réception de votre numéro d'autorisation (numéro de dossier à communiquer à votre centre de formation)

3 - Par la suite vous recevrez un numéro d'autorisation préalable commençant par les lettres "PRE" suivi de 22 chiffres.
Une fois ce numéro reçu, communiquez le à votre centre de formation afin d'organiser les modalitées d'entrée en stage.

 

 

2) Vous souhaitez renouveler votre carte professionnelle d'agent de sécurité ou d'agent cynophile ?


 
Procédures à suivre 


1 - Votre carte professionnelle est en cours de validité :

- Il suffit de vous inscrire dans votre centre de formation pour effectuer un MAC APS ou ASC.
Le nombre d'heures pour votre MAC peut varier en fonction de vos acquis au moment de votre renouvellement.

Ci joint : le tableau des dispenses possibles

http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/content/download/3666/25872/file/Communication%20Externe%20-%20MAC%20-%20Gestion%20des%20dispenses%20-%20ext-1.pdf


2 - Votre carte professionnelle n'est plus en cours de validité :

- Vous devez faire une demande de carte préalable comme pour entrer dans une formation initiale.
Vous devez alors contacter votre centre de formation qui vous accompagnera dans la démarche.



3) Vous souhaitez demander une carte professionnelle suite à la réussite de votre examen ou en faire le renouvellement suite à votre MAC ? 


 
Procédures à suivre 


 
1 - Félicitations ! Vous avez réussi votre examen !

- Le centre de formation fait une demande de diplôme à l'organisme qui rédige les diplômes. Environ 8 Jours après l'examen, nous vous convoquerons afin de faire une demande de carte professionnelle auprès du CNAPS avec le diplôme.

- Vous recevrez chez vous, 2 à 8 semaines plus tard environ, la carte professionnelle vous donnant l'autorisation de travail (suivant les dispositions du CNAPS)
ATTENTION : En attendant de recevoir la carte, vous ne pouvez pas exercer ! 

- La procédure de demande de carte professionnelle est la même que lors de la demande préalable en fonction de votre situation :

- Cas 1, 2 ou 3 : Attention : Si vous êtes né ou de provenance hors Communauté Economique Européenne, vous devez redemander un casier judiciaire puisqu'il est valable 3 mois.

2 - Vous avez suivi un recyclage MAC APS ou MAC ASC, le centre de formation vous délivrera une attestation de suivi de stage afin de faire une demande de renouvellement de carte professionnelle auprès du CNAPS.

3 - Dans le cas où vous avez échoué à l'examen, notre centre de formation  vous proposera dans les meilleurs délais une nouvelle date pour repasser le module raté.